mercredi 30 janvier 2008

# Le Cube d'Eau








Juste pour l'infos (on en avait parlé avec Lionel Lemire et Martin, à savoir : à quoi ressemblerait, pour nous, l'architecture du future ?) le centre nationale aquatique de Pékin a été inauguré lundi. Il abritera les épreuves aquatiques des JO 2008. Quelques images et un lien pour plus de précisions...

Pour ma part, je trouve que l'effet de la structure est vraiment magnifique et surprenant !!



Bien le bonjour à tout le monde sinon!! ;)

dimanche 27 janvier 2008

# Guangzhou's Tarkovsky

Si vous avez vu Solaris, vous vous souviendrez sans doute de ce plan incroyable où l'on suit une voiture dans une ville futuriste (qui en l'occurence se trouve tout simplement être Tokyo). Voici un petit hommage à ce plan que j'ai réalisé en avril dernier à Guangzhou (Canton).

lundi 21 janvier 2008

# Destruction derby




Il ya 7ou 8 ans,un viel architecte m'avait dit: "le skateboard c'est la destruction de l'architecture"!
(marches brisées, murs ruinés par les wallrides, coppings tordus...).

à vous de juger!

Une production de la marque de shoes Lakai.

Merci Florian pour cette tuerie!

dimanche 20 janvier 2008

# Vermillon Sands de James Graham Ballard

Je viens de relire la nouvelle Les mille rêves de Stellavista dans le recueil Vermillon Sands écrit par l'écrivain génial James Graham Ballard (--> lire la trilogie du béton: Crash/L'île de béton/IGH). Cette nouvelle met en scène une maison remplie de nano capteurs qui réagit en fonction de l'humeur de ses habitants et conserve même en mémoire le caractère de ses précédents propriétaires. Cela ne fait pas partie des références de I've heard about de R&Sie (François Roche), mais l'idée est similaire nottamment dans la faille qu'un tel protocole peut développer. L'architecture devient un organisme vivant qui possède la caractéristique d'être lunatique voire schizophrènique...

Voici quelques extraits significatifs de la nouvelle:

"C'était une belle pièce, certes, avec des murs de plastex opaques, et un plafond de fluoglass blanc, mais il s'y était passé quelque chose de terrible. En réaction à ma présence, le plafond s'éleva légèrement et les murs devinrent moins opaques, mais je remarquais que de curieuses nodosités étaient en train de se former à certains endroits où la pièce avait subi de trop grandes tensions mal cicatrisées. Des déchirures cachées mais profondes déformèrent la sphère et une alcôve se transforma en une sorte de bulle de chewing-gum.
Stamers me tapota le bras.
"Elle répond bien, n'est ce pas , Mr. Talbot ?"
[...]
Je sentais que la pièce autour de moi se modifiait. Le plafond se dilatait et se contractait selon un rythme régulier - réaction grotesque et exagérée à nos rythmes respiratoires. Mais, à ces mouvements, venaient se superposer de violents spasmes transversaux, feedback de quelques troubles cardiaques.
Non seulement la maison avait peur de nous, mais elle était sérieusement malade."

" "Howard, cette maison est devenue folle. Je crois qu'elle essaye de me tuer !" "

"Puis, brusquement la chambre se calma. Une seconde plus tard, alors que je venais de me soulever sur mon coude, un spasme violent la secoua, tordant les murs et soulevant le lit du plancher. La maison entière se mit à trembler et à se tordre. Prise au centre de cette crise d'épilepsie, la chambre à coucher se contractait et se dilatait alternativement, comme les ventricules d'un coeur agonisant."

mardi 15 janvier 2008

# 砂の女, Suna no onna de Hiroshi Teshigahara

Très très grand film de 1964, adaptation cinématographique du roman de Abé Kôbô, 砂の女, Suna no onna (La femme des sables en français, The woman in the dunes en anglais), ce chef d'oeuvre de Hiroshi Teshigahara mérite toute votre attention !!! Il ne faut en aucun cas vous en raconter l'histoire, mais ce film peut être vu comme une métaphore d'une renégociation quotidienne avec le réel (avec la nature, en l'occurence au sable), d'un habitat territorialisé. Magnifique en somme !


samedi 12 janvier 2008

# Berlin, la ville sans présent

Des friches en plein centre d'une capitale européenne, c'est pour le moins inatendu quand on connaît nos villes saturées par la densité. Berlin surprend par sa puissance palpable à devenir une autre ville. Ployant sous le poids de son passé et revendiquant en même temps, cette potentialité de devenir futur, c'est une ville qui a du mal à accepter le présent. La sensation que le visiteur éprouve alors est une ambivalence entre le malaise et l'enthousiasme.
Voici un petit reportage photo que j'ai effectué sur place à cet égard.













jeudi 10 janvier 2008

# Wes Jones

California Lifeguard Tower


Petit zoom sur l'architecte californien Wes Jones, grand prince de la mécanique mélée à l'architecture. Le mobile est, ici, manifeste mais la représentation des projets me pousse toujours à croire que Jones ne se prend qu'à moitié au sérieux et n'hésite pas à jouer de l'autodérision !


New York Times Capsule



Sci Arc Conference Room


Pro/Con Rooftop



Rob Brill's residence


Pro/Con Silverlake



Pro/Con Package homes

dimanche 6 janvier 2008

# Yi Zhou & Arte Factory - One of these days


Oeuvre vidéo de l'artiste chinoise Yi Zhou avec une production de l'agence française de conception 3D Arte Factory

samedi 5 janvier 2008

# Exposition Hans Poelzig

Ayant séjourné quelques jours à Berlin ces derniers jours, j'ai visité l'exposition Hans Poelzig à l'Akademie der Kunst. Celui-ci est un architecte singulier du début du XXe siècle et son oeuvre est pour le moins intéressante (nottamment son travail de décors pour le cinéma expressionniste allemand des années 20).


Grosses Schauspielhaus (Berlin)



Ausstellungs & Wasserturm (Posen)


Décors (le Ghetto) pour le film Der Golem de Carl Boesse et Paul Weneger