dimanche 27 avril 2008
samedi 26 avril 2008
# Kenji Yanobe
Kenji Yanobe est un artiste japonais qui, depuis 1969, travaille sur la contamination nucléaire et sur des dispositifs de survie. Onze ans après la catastrophe de Tchernobyl (1986), il explore la ville déserte et pose dans ce paysage post apocalyptique.
Merci à Nico Polaert pour son bouquin !
Merci à Nico Polaert pour son bouquin !
New Deme
Ce projet faisait partie de l'exposition "The Ruin of the Future" en 2002. Ce robot Sumo porte dans son dos du minerai d'uranium et de la mousse qui pousse naturellement dans la cabine de l'Expo Tower d'Osaka 70, une centaine de mètres au dessus du sol.
Ce projet faisait partie de l'exposition "The Ruin of the Future" en 2002. Ce robot Sumo porte dans son dos du minerai d'uranium et de la mousse qui pousse naturellement dans la cabine de l'Expo Tower d'Osaka 70, une centaine de mètres au dessus du sol.
jeudi 24 avril 2008
# La tour d'exercice des pompiers du XVIIe par Wang Du
Depuis quelques semaines, sur la place Jules Renard dans le XVIIe arrondissement trône fièrement la dernière oeuvre de l'artiste chinois Wang Du. Il s'agit d'une tour d'exercice pour la caserne de pompiers jouxtant la place. La surface argenté de la fausse anamorphose, est particulièrement belle en fin de journée !
mardi 22 avril 2008
# La Carte Dymaxion
La Carte Dymaxion (DYnamic MAXimum tensION) est une invention de Richard Buckminster Fuller possédant la particularité d'être une carte (en 2D donc) patron du globe terrestre. En gros, les distances mesurées sur celle-ci sont exactes et non déformées. Comme vous le constatez, cette carte est composée de triangles, figure permettant la composition d'une sphère parfaite comme a pu l'illustrer Fuller, nottamment avec le pavillon américain de l'Exposition Universelle de Montréal en 1967.
Ceux qui étaient à la conférence organisée au Palais de Tokyo par Valérie Chatelet, professeur à l'ESA (et accessoirement notre chère directeur de mémoire) et présentée par Antoine Picon et Michael Hays, tous deux professeurs à Harvard, auront eu le plaisir d'en connaître un peu plus sur "Buckie"
vendredi 18 avril 2008
# Mile High Skyscrapers and Floating Cities that never were
Wired News publie un article sur les projets urbains pharaoniques du XXe siècle (voire début XXIe) qui n'ont jamais vu le jour (sauf pour l'Hotel de Pyongyang qui existe bel et bien mais qui n'a jamais été achevé).
Pour lire l'article, direction: Wired
Pour lire l'article, direction: Wired
Ulan Bator 2109 (Mongolie) // A lire, Les Monades Urbaines de Robert Silverberg
Federation Tower à Moscou avec une statue de Lénine qui, j'imagine doit supplanter la statue de la liberté de quelques mètres... // voir aussi le Monument pour la IIIe Internationale de Vladimir Tatline (1919) virtuellement construite par Takehiko Nagakura au MIT
lundi 14 avril 2008
# Quartier du Palais à Créteil (Val de Marne)
Après l'avoir repéré ce quartier de google earth, je suis allé m'y balader hier matin et y ai trouvé un micro-urbanisme et une architecture pour le moins surprenante voire parfois assez audacieuse. Depuis, j'ai appris que ce quartier avait été conçu par l'architecte Gérard Grandval et que ces tours qui participent à son identité sont surnommés les Choux.
Il est assez étonnant de constater que google earth peut ainsi provoquer une nouvelle approche de la ville du type exploratoire. Toute l'ambiguïté du logiciel provient du contrôle total qu'il prétend et de la réalité autre qu'il représente.
samedi 12 avril 2008
# L'aérotrain ou le futur du passé...
Si vous connaissez quelque peu le Loiret, vous avez peut être aperçu cet ouvrage quelque peu surprenant traverser les champs en ligne droite.
Il s'agit en fait des ruines d'un projet des années 60-70 qui incarnait pourtant à l'époque le summum du futurisme de type "en l'an 2000...." Ce projet est celui de l'aérotrain. Dès 1964, soit trois ans seulement après le dépôt de brevet du coussin d'air, le projet se met en route. En 1969, est construit 18 km de voies près de Orléans et le prototype atteint la vitesse de 420 km/h (pour info bien que le tgv ait récemment atteint la vitesse record de 570km/h, la vitesse normale ne dépasse jamais 320km/h).
Ce projet aurait pu être généralisé mais il est abandonné en 1977 pour diverses raisons allant du lobbying ferroviaire en faveur de ce qui deviendra le TGV, aux conséquences du premier choc pétrolier.
Un certain nombre de linéaire de la ligne d'Orléans fut détruite à l'aide d'une pince assez impressionnante (voir photos et vidéo) mais il subsiste néanmoins plusieurs fractions.
Dernièrement Raphaël Zarca (professeur à l'ESA) et Vincent Lamouroux ont conçu le "pentacycle" qui permet un déplacement dont la lenteur relative chamboule le souvenir de la très grande vitesse du train historique.
Aujourd'hui EDF projette d'y installer des panneaux solaires.
NB: L'aérotrain qui fonctionne sur coussin d'air n'est pas à confondre avec le train à sustentation magnétique allemand, que l'on peut observer à Shanghai sur des rails quelques peu similaires. Ce dernier fonctionne en effet grâce à une répulsion continue provoquée par la même polarité des pôles train et rail
Il s'agit en fait des ruines d'un projet des années 60-70 qui incarnait pourtant à l'époque le summum du futurisme de type "en l'an 2000...." Ce projet est celui de l'aérotrain. Dès 1964, soit trois ans seulement après le dépôt de brevet du coussin d'air, le projet se met en route. En 1969, est construit 18 km de voies près de Orléans et le prototype atteint la vitesse de 420 km/h (pour info bien que le tgv ait récemment atteint la vitesse record de 570km/h, la vitesse normale ne dépasse jamais 320km/h).
Ce projet aurait pu être généralisé mais il est abandonné en 1977 pour diverses raisons allant du lobbying ferroviaire en faveur de ce qui deviendra le TGV, aux conséquences du premier choc pétrolier.
Un certain nombre de linéaire de la ligne d'Orléans fut détruite à l'aide d'une pince assez impressionnante (voir photos et vidéo) mais il subsiste néanmoins plusieurs fractions.
Dernièrement Raphaël Zarca (professeur à l'ESA) et Vincent Lamouroux ont conçu le "pentacycle" qui permet un déplacement dont la lenteur relative chamboule le souvenir de la très grande vitesse du train historique.
Aujourd'hui EDF projette d'y installer des panneaux solaires.
NB: L'aérotrain qui fonctionne sur coussin d'air n'est pas à confondre avec le train à sustentation magnétique allemand, que l'on peut observer à Shanghai sur des rails quelques peu similaires. Ce dernier fonctionne en effet grâce à une répulsion continue provoquée par la même polarité des pôles train et rail
mercredi 9 avril 2008
# 7 aout 1974, Philippe Petit joint illégalement les deux tours du WTC
mardi 8 avril 2008
lundi 7 avril 2008
# Conférence de Yona Friedman au Pavillon de l'Arsenal
Demain soir, à l'arsenal à 18h30, aura lieu une conférence de notre cher Yona Friedman qui présentera le projet qu'il a soumis l'année dernière au département de l'urbanisme de la ville de Shanghai, qui verrait un pont praticable (ceux qui connaissent Shanghai savent que pour traverser la HangPu River, c'est pas évident), et habitable selon les principes de la ville spatiale.
La conférence devrait donc être très intéressante, le personnage vaut le détour en tout cas...
A noter pour les plus motivés que Yona Friedman est également exposé à Arc en Rêve à Bordeaux en ce moment dans le cadre du forum urbain Agora 2008.
A demain donc...
La conférence devrait donc être très intéressante, le personnage vaut le détour en tout cas...
A noter pour les plus motivés que Yona Friedman est également exposé à Arc en Rêve à Bordeaux en ce moment dans le cadre du forum urbain Agora 2008.
A demain donc...
mardi 1 avril 2008
# 2050...
Un projet de plus pour la route!
Ci-dessous le projet de "graduation" à Yale de Ma Yansong (MAD, beijing) en deux versions New-York 2050 et Beijing 2050 . C'est un projet critique/utopique sur l'évolution de la ville les images parlent d'elles mêmes, plus de détails sur le site de l'agence...
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore Ma Yansong fait partis de l'avant garde architecturale chinoise, avec Ma Quin Yun notamment, ayant rapidement acquis le statut de "star-chitecte" tout les deux étant venus à l'Ecoles Spéciale d'Architecture faire un workshop pour les étudiants de 4eme années respectivement le semestre dernier et il y à un an.
Ci-dessous le projet de "graduation" à Yale de Ma Yansong (MAD, beijing) en deux versions New-York 2050 et Beijing 2050 . C'est un projet critique/utopique sur l'évolution de la ville les images parlent d'elles mêmes, plus de détails sur le site de l'agence...
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore Ma Yansong fait partis de l'avant garde architecturale chinoise, avec Ma Quin Yun notamment, ayant rapidement acquis le statut de "star-chitecte" tout les deux étant venus à l'Ecoles Spéciale d'Architecture faire un workshop pour les étudiants de 4eme années respectivement le semestre dernier et il y à un an.