lundi 30 juin 2008

# Brêves du Centre Pompidou

Mais quelle mouche a piqué Frédéric Migayrou ? Lui qui avait créé un précédent français en organisant l'exposition Architectures non standard lorsqu'il fut nommé conservateur des services architecture et design du Centre Pompidou, que nous offre-t-il aujourd'hui ? Dominique Perrault ! Alors oui, peut être a-t-il voulu varier les orientations, Beaubourg représentant un fort vecteur de communication pour le grand public mais est il vraiment nécessaire d'enfoncer un peu plus le clou de ces architectes qui ont d'ores et déjà envahi le champ de la publication ?
Afin de ne pas cracher juste pour le principe, je me suis tout de même servi de mon pass Beaubourg afin de donner une chance à cette exposition. Eh bien, force est de constater que mes craintes se sont révélées être en dessous de la réalité. Chaque projet (et il y en a beaucoup !) n'est incroyablement présenté que de manière superficielle (aurait on peur du creux ?) à grands renforts de vidéo de synthèse toutes plus ternes les unes que les autres...La palme revient au maître lui même qui, au cours d'un entretien avec F. Migayrou, nous balance sa para-théorie condescendante très sûr de lui (et pourtant on notera une erreur quant au nom de l'auteur de Robison Crusoe, Daniel Defoe). Ma question alors est: Est ce qu'il sait qu'il se moque de nous ou est ce qu'il croit vraiment tout ce qu'il dit ?

Bref...les commentaires sont ouverts si quelqu'un veut me convaincre qu'il fallait vraiment faire cette exposition !

On se console à la librairie Flammarion du Centre qui semble avoir eu honte d'afficher des grands posters de la BNF à vendre (si si !), et du coup nous a changé la petite table sur laquelle trône d'ordinaire l'intégrale du petit HQE moraliste pour une table où figurent une réédition de Morpho-Ecologies de Michael Hensel, le livre Blurred Zones d'Eisenman (soldé !) ou encore le livre Responsive Volatility, livre taiwanais à la belle couverture I've heard about (R&Sie+D) !

1 commentaire:

bambi-le-faon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.