dimanche 28 octobre 2007
# Archiact
Si vous avez la volonté d'être toujours plus studieux et studieuses, vous pouvez vous rendre quotidiennement sur le blog de Pico aka Alexandre Pachiaudi (DESA depuis un mois !), le cabinet de curiosités architecturales qui recoupe quelques autres blogs américains et quelques autres informations intéressantes concernant de près ou de plus loin l'archi.
http://www.archiact.fr/
vendredi 26 octobre 2007
# Marcos Cruz
Pour ceux qui auraient lachement (sauf Martin) raté la conférence d'hier soir, apprenez qu'elle fut extrêmement brillante. Petit cours de rattrapage.
Marco Cruz est le professeur de la prestigieuse UNIT 20 à la prestigieuse Bartlett, école londonnienne que vous allez apprendre à connaître peu à peu. Il s'agit sans conteste d'une des meilleures école du monde mais comme M. Cruz nous disait hier, les projets qu'on peut voir un peu partout sont difficilement lisibles car sortis de leur contexte et leur recherche créative.
Néanmoins si vous voulez vous motiver pour le travail je vous invite à vous rendre sur le site de la Bartlett --> http://www.bartlett.ucl.ac.uk/architecture/programmes/units/unit20_07.htm
Les deux images (n'hésitez pas à cliquer dessus ce sont des gif animés !), ici sont deux projets d'étudiants de l'UNIT 20 et cette magnifique maquette "lasercutée" est l'aboutissement d'un projet qui a remporté la RIBA (Royal Institute of British Architects) Gold Medal 2007. Pour la petite anecdote, M. Cruz nous a raconté qu'elle était incapable de faire une 3D; belle leçon sur le fait qu'il existe d'autres mediums que l'ordinateur pour travailler et communiquer un projet.
Bon et pour avoir discuté avec Mme Decq par la suite, je peux révéler que Marcos Cruz sera sans doute l'invité du workshop printemps !
Soyez curieux vous pourrez certainement en apprendre un peu plus sur ce charmant portugais à l'accent londonien.
# Bunker suisses par Leo Fabrizio
dimanche 14 octobre 2007
# Didier Faustino - Fight Club
Voici le projet FIGHT CLUB du bureau des Mesarchitectures aka Didier Faustino. Il s'agit d'un dispositif "parachuté" sur la place publique (ici San Marco à Venise et Tienanmen à Beijing) et celui-ci correspond à une zone non légiférée de la ville (autrement dit l'accès à la liberté absolue une fois sur le podium).
Un tel projet n'a (évidemment) pas été construit en tant que tel mais pose la question de l'illégalité au sein de la ville et amène une réflexion sur notre liberté. Existe-t-il aujourd'hui de telles micro-zones urbaines ? Non ? Allez sortez de l'ESA un petit peu !
- ça coule de source mais pour les rares chanceux (je dis chanceux car ils vont se prendre une belle baffe cinématographique comme on en prend pas tous les jours) qui n'auraient pas encore vu le film de David Fincher, Fight Club, je vous conseille très fortemment de courir à l'instant vers votre video club -
A bons entendeurs