mardi 25 septembre 2007

# Densité

Bonsoir,
bon je tenais a vous montrer cette vidéo.
Elle se passe dans un marché de Bangkok.

video
(lien permanent sur daylimotion avec son : http://www.dailymotion.com/video/x30m6i_train-passe-au-marche-bangkok_extreme)

Plus de gens, moins d'espace, comment on fait ?
On s'adapte, on mixe les programmes, on devient plus flexible, etc...
Après on peut avoir envie de cette densité ou pas mais la question reste posée et on ne peut pas la négliger.





Et encore une fois on voit que la science fiction en parlait déjà.
La science fiction est une source récurente d'inspiration pour les architectes (prévisions sociales, etc...).
Ces images sont extraites de "l'origine" de Marc-Antoine Mathieu (auteur que je ne saurai que trop vous recommander).

Voila.

# Installation de vos chef d'oeuvres


Voila quelques images de références pour comprendre le pourquoi de l'installation de vos projets pour jeudi.
Bon l'idée est assez simple (carrément même), on part de l'idée d'une surface/espace d'exposition, pour vos projet sur la main, qui permettent de les mettre en valeur.
En sachant qu'il faut que ce soit pas cher, que ça ne rajoute pas à la cacophonie de votre production, que ce soit un peu mieux que juste les tables de la salle.
Alors vite on part de l'idée de la surface d'exposition blanche (matière des musée) qu'on plie (origami) mais mise en oeuvre compliquée (cher et pointu), après on pense pliage, patron puis socle de présentation soit carton de déménagement. Alors ensuite on se dit variété des réponses et donc des support (on aurai pu faire aussi le contraire mais moins facile à mettre en oeuvre).
Ce n'est plus la boite blanche qui contient (salle d'exposition) mais la boite blanche qui supporte, expose, montre.
Bon ça vaut ce que ça vaut mais voila je vous aurai expliqué ma démarche (un peu fainéante intellectuellement certes mais bon).


Image Origami




Image de pliages/patron




Images de l'installation de Rachel Whiteread dans le grand espace de la Tate Modern (Herzog & deMeuron).





jeudi 20 septembre 2007

# Tinguely



Voila pour tinguely.
Première image de référence. Je compléterai.

# Architectes d'états ?

nicolas sarkosy inaugurant la cité de l'architecture..

"Qu'est-ce qui différencie les zones pavillonnaires des périphéries de Paris de celles de Lyon, de Bordeaux, de Marseille ? Comment préserver les identités régionales et nationales quand la pression démographique impose de trouver des solutions naturellement rapides et évidemment économiques ? Comment résister à l'appel des promoteurs proposant des maisons standard sur catalogue, au prix imbattable, un " prêt à habiter " avec jardinet en option ? "

"Aujourd'hui, 83% des maisons individuelles construites en France le sont sans architecte. Cela en dit long sur la méconnaissance du métier d'architecte. Il en résulte une tendance naturelle à l'appauvrissement de la diversité et au mitage des paysages naturels, dégradation accrue par la multiplication des " zones d'activité " aux abords des villes, qui ne sont rien d'autre qu'une forme de scandale, comme si la ville laide en périphérie c'était normal pour garder la ville superbe en son cœur : ce n'est pas un raisonnement républicain. Aussi nous faut-il promouvoir l'exigence architecturale auprès des acheteurs, des promoteurs et des maires. Nous démontrerons ainsi que l'innovation et la créativité ne sont pas réservées à une élite, mais accessibles à l'ensemble de la population."

A méditer.

# Bienvenue

Voila maintenant ça vous appartient aussi c'est libre service.
Consommez, déposez.