A vous qui travaillez sur un appartement, je vous conseille de regarder un film magnifique que j'ai découvert cette semaine grâce à Martin (il a le dvd...) que l'on peut associer à un travail photographique que j'ai découvert lorsque j'habitais en Chine.
Il s'agit du film "Locataires" du réalisateur coréen Kim Ki-duk qui, sans vous en révéler l'intrigue, met en scène un homme qui habite clandestinement dans les appartements des autres. De nombreuses scènes cherchent ainsi à nous faire deviner la personnalité de la personne absente habitant cet appartement.
On retrouve cette thématique dans le livre de photographies Shanghai living du chinois Hu Yan qui présente un inventaire regroupant une centaine de photos d'appartements (une pour chaque), cette fois ci avec ses habitants et dans une prise de vue qui cherche à confondre l'architecture avec l'humain. Le résultat est aussi varié (les différences sociales dans une ville comme Shanghai sont colossales, pas de RMI ni d'ISF !) que touchant, dans notre intrusion au sein de l'intimité des habitants.
Tout ça pour vous dire, que l'appartement (plus encore que la maison), est un miroir des humains qui y habitent et que c'est sans aucun doute une dimension à prendre en compte dans un tel programme.
dimanche 25 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire