lundi 31 mars 2008

# Evolo Competition 2006&2007

Continuons donc...
après les résultats décevants de la compétition evolo skyscrapers 2008 voici quelques uns des meilleurs projets des années précédentes qui, eux, posaient de vrai question quant à la ville verticale plutôt que d'émettre de plus ou moins vaniteux exercices de styles tour-istiques.


Evolo 2007: Eduardo McIntosh (Royaume Uni)


Evolo 2006 (Premier prix): Changhak Choi (USA)



Evolo 2007 (Premier prix): Somnath Ray (Inde)



Evolo 2006 (Troisième prix): Neri Oxman & Mitchell Joachim (USA)


Evolo 2006: Martin Henn & Max Schwitalia (Suisse)

# Battle de tours !

Quelle est la solution pour la ville de demain??
aucune idée!
Mais il y a quand même des bonnes pistes! Les tours y compris ! (par forcément à la défense malheureusement...) deux petits exemples assez basics:

Ken Yeang, un des pionniers de l'architecture écologique pour les tours...






BEDZED ou Beddington-Zero: un quartier expérimentale dans banlieue de Londres qui est totalement auto suffisant en énergie, recyclant tout ce qui est possible!







PS: ça manque de débat ici?? on est que deux à regarder ce blog??(ceci est un appel à commentaire)

# soupir

Pour illustrer mon propos du post précédent, voici un lien vers le site officiel de la tour signal de la Defense qui nous sert jusqu'à l'indigestion de tours telle qu'il en existe mille au monde. La compétition n'est même pas achevée et les finalistes affichent déjà leur alliances avec Bouygues ou autres magna de l'immobilier. Il est vrai que devant la médiocrité de tous ces objets, ce n'est certainement pas l'architecture qui départagera la nouvelle "Bank of China" de Libeskind, ou la tour Blade Runner (pourtant déjà présentée au concours précédent remporté par Morphosis) de Jean Nouvel (notre nouveau Pritzker national !), ou encore ce magnifique ouvrage ci-dessus signé Jacques Ferrier (qui au passage n'est même pas situé au même endroit que les autres sur ce superbe montage photo...).
Enfin voilà, un nouveau bon exemple de ce qu'on peut produire en France...à nous de réagir !

dimanche 30 mars 2008

# Tower power

Contrairement à M. Delanoë, nous savons tous que les tours, par les dead end verticales qu'elles représentent, ne peuvent être la solution de la re-densification de Paris (surtout à la vue de l'extrême médiocrité des études rendues par les quelques architectes du pouvoir à la Mairie de Paris...).
Néanmoins, je ne résiste pas à vous faire partager mes trois tours préférées. L'une est en Amérique, une autre en Europe et une dernière en Asie.
La première (les premières en fait) est la Marina City de Bertrand Goldberg à Chicago en 1959
La deuxième est (sont) les Torres Blancas de Rafael Saenz de Oiza à Madrid en 1968
La troisième est (sont...) la Nagakin Capsule Tower de Kisho Kurokawa à Tokyo en 1972




Marina City





Torres Blancas





Nagakin Capsule Tower

# Simon Boudvin

Simon Boudvin est un artiste professeur à l'ESA, dont les montages photos représentent des anomalies urbaines dont l'absurdité leur permet de se distinguer du générique. Le style n'est d'ailleurs pas sans rappeler un Alain Bublex.





mercredi 26 mars 2008

# Paris inondé(e)

Chaque année, c'est la même chose, on craint la grande inondation du siècle à Paris. Le Louvre est déjà prêt à perdre la moitié de ses immenses réserves malgré son plan d'urgence, et l'on joue à trouver tous les niveaux gravés dans la pierre illustrant le niveau de l'eau atteint en1910.
Voici une carte qui montre les zones alors inondées dans Paris (il est d'ailleurs à noter qu'il y a quelques dizaines de milliers d'années, les secteurs du sentier et de saint lazare étaient en permanence sous l'eau) ...

# Evolo skyscrapers competition 2008

Les résultats du concours Evolo de 2008 ont été rendus. Voici maintenant trois ans que ce concours est organisé et a d'ores et déjà permis la création d'un certain nombre de question concernant l'avenir du gratte ciel.
Les projets lauréats de cette année, bien que portés une fois de plus par de belles images, semblent assez pauvres en terme de re-questionnement de la solution quasi archaïque que représente désormais la tour. Plutôt que de prospecter du côté de la typologie de densité urbaine, les récompensés se sont tournés vers le "sustainable"...
Du coup j'ai une préférence pour le projet roumain que vous trouverez en bas de ce post !
http://www.evolo-arch.com/

Premier Prix: Elie Gamburg (USA)

Deuxième Prix: Rugel Chiriboga (USA)

Troisième Prix: Alberto Fernandez & Susana Ortega (Chili)

Natalie Gatan (UK)

Sohta Mori & Yuichiro Minato (Japon)

Tingxing Tao (USA)


Christopher Talbott & George Tolosa (USA)


Daekwon Park (USA)

Claudio Barsan-Piju, Oana Nituica, Irina Dragomir & Bogdan Ispas (Roumanie)